Cette entreprise familiale est riche d‘une histoire de 182 ans, qui a vu se transmettre de génération en génération un savoir-faire textile, un esprit d‘innovation et des traditions de 1833 à 2015. Aujourd‘hui encore, c‘est à Turbenthal, dans l‘Oberland zurichois, sur son site historique, que sont cousus les tissus fabriqués en Suisse et en Italie et dessinés à la main les motifs floraux typiques de Schlossberg, sous la direction du PDG Thomas Boller.

1833

Dans la vallée idyllique de la Töss la tradition de la fabrication du textile remonte jusqu’au moyen-âge. C'est avec la mécanisation de l’industrie textile au 19ième siècle que les premiers métiers à tisser et machines à filer ont fait leur apparition à Turbenthal.

En 1833, le sous-lieutenant Johann Kaspar Winkler ouvrit une filature mécanique à Turbenthal. Ainsi Boller Winkler existe depuis aussi longtemps que l’université de Zurich ou la maison d’édition Rinigier. C’est dans un beau bâtiment de filature, doté d’une roue hydraulique et d’une transmission, qu’ont bourdonné des centaines de fuseaux du groupe Boller Winkler.

Il n’existait pas encore de route reliant Turbenthal à Winterthur. Les véhicules utilisaient en été le lit du ruisseau desséché de la Töss pour transporter des marchandises plus importantes.

 

1878

Johann Jakob Boller fonda un commerce « Fergger » – une manufacture de tissus qui alimentait les familles de paysans en fils et en commandes de tissage et qui vendait les tissus finis sur le marché.

Jakob Boller achetait les fils auprès des filatures locales, ainsi que certains tissus et finitions et les donna comme travail salarié à tisser chez les paysans des environs.

Toute la famille participa au travail pour contribuer au succès. Ce furent souvent aussi les femmes et les mères qui grâce à leur efforts ont participé pour l’essentiel à la réussite.

 

1903

Le mariage d’amour (1903) entre Helene Winkler et Johann Jakob Boller a donné lieu en 1906 au regroupement de Boller Winkler. La fusion fut consacrée par la construction d’une nouvelle usine de tissage mécanique.

En 1945, 460 métiers à tisser mécaniques étaient en service chez Boller Winkler. C'est dans les années 50 que l'entreprise s’est concentrée sur le domaine d’activité actuel : la fabrication du linge de maison.

 

1959

En 1959 fut fondée la Schlossberg Textil AG. Le nom de la marque « Schlossberg Switzerland » n’est pas une fantaisie publicitaire, mais le nom d’une montagne réelle dans les environs. Bruno Boller, le directeur de l’époque, avait une idée : le mot « Schloss » (château) représente le luxe, le mot « Berg » (montagne) symbolise la qualité et la durabilité.

Depuis sa fondation, le nom de Schlossberg est synonyme d’articles de linge de lit exclusifs avec des matières, des finitions et un design d'excellente qualité. L’esprit d’ouverture pour le progrès technologique, la sensibilité pour les changements de la société et une intuition dans l’air du temps sont caractéristiques de Schlossberg. C’est de cette passion qu’est née depuis le début une série de produits innovants qui ont influencé le marché.

1960

En 1960, Schlossberg a lancé la collection Percalux – disponible en tant que nouveauté dans des couleurs pastel - une nouvelle génération de linge de lit. Bientôt les tissus en coton léger et souple remplacèrent les draps lourds et rigides de nos grands-mères.

En 1964 Schlossberg fit sensation en présentant pour la première fois du linge de lit imprimé. Du jour au lendemain la marque Schlossberg Switzerland est devenue synonyme de luxe moderne et de qualité exceptionnelle.

C'est avec ce premier motif d’impression « Jeunesse » - une petite rose – que débuta l’évolution de la griffe si typique de Schlossberg. Les motifs floraux de plus en plus fins et aussi plus riches en couleurs ne tardèrent pas à demander des tissus plus nobles : ainsi fut introduit le Satin Noblesse lisse et soyeux.

1974

En 1970, Schlossberg saisit l'air du temps. L'émancipation des femmes exige des produits plus simples et faciles d'entretien. Les couettes remplacent les couvertures. On découvre le jersey sans repassage pour le linge de lit.

En 1974, Schlossberg lance son premier drap-housse en jersey, suivi en 1979 par le linge de lit en Jersey Royal. La qualité du Jersey Royal de Schlossberg reste unique, et aujourd'hui encore une référence sur le marché.

 

 

1979

Une décision courageuse : pour la première fois Schlossberg a investi dans un spot de publicité et a élargi la notoriété de la marque en suisse. Avide de nouveautés, ouvert à de nouveaux horizons, axé sur le design, esprit pétillant ; voilà comment Schlossberg a pu convaincre ses clients dans les campagnes et affiches publicitaires et a déjà très tôt créé un concept original de la marque et un degré élevé de reconnaissance.

 

1986

Thomas Boller, né en 1955 et descendant de la famille d’entrepreneurs Boller Winkler, intègre l’entreprise familiale et la dirige depuis avec succès et clairvoyance. Au début des années 90, il noua contact avec des artistes suisses connus, tels que Jean Tinguely, Harald Naegeli ou le cinéaste britannique Peter Greenaway et les convainquit de dessiner des motifs pour le linge de lit Schlossberg.

2015

Schlossberg présente une innovation: CELESTE – la première parure de lit illuminée. Schlossberg Switzerland, fabricant suisse de linge de lit riche d‘une longue tradition, prouve une fois de plus sa grande puissance d‘innovation en présentant une nouveauté mondiale dans le domaine du linge de lit : la parure de lit luxueuse et illuminée CELESTE, qui combine des broderies de Saint-Gall ouvragées avec un système à DEL innovant. Un mariage réussi entre un éclairage féérique et des matières précieuses qui oppose et unit tradition textile et innovation.

La parure de lit exceptionnelle CELESTE est ornée d‘éléments à DEL brodés qui sont généreusement semés sur la matière Satin Luxe haut de gamme pour imiter un magnifique ciel étoilé. Derrière les broderies luxueuses se cachent les pistes conductrices, les petites paillettes lumineuses à DEL sont incrustées dans la broderie de manière discrète et pratiquement invisible. Schlossberg a ainsi créé un produit textile hors pair, qui est confectionné sur mesure. Les différents points lumineux forment un firmament brillant, une oeuvre d‘art faite de lumière et de tissu. Le jeu de lumière promet une ambiance sensuelle – et invite à rêver sous un ciel étoilé.

Chez Schlossberg nous avons « décroché les étoiles »  pour vous, pour que vous en profitiez jusque dans votre chambre à coucher. Rêvez, laissez-vous inspirer, laissez la magie opérer en vous enveloppant de cette œuvre d’art textile exclusive.

Disponible à partir dans toutes les Schlossberg Boutiquen et notre partenaire commercial.

Sur ce produit aussi, l’art et la précision sont au premier plan. Les modèles dessinés à la main par les dessinatrices de Schlossberg, l’utilisation de matières très raffinées et les broderies artistiques de la maison Forster Rohner à St. Galle, font de CELESTE un produit d’exception.

2016

SCHLOSSBERG bedtime stories

Limited Edtion: Peter Stamm

For this new bed linen collection, Schlossberg was able to inspire famous authors to write exclusive bedtime stories that are then printed onto the finest satin.

Together with renowned Swiss author Peter Stamm, Schlossberg is creating the first, exclusive edition of the latest bedtime stories range, which pays hommage to the modern written word, and is a new interpretation of traditional tales.

23 lignes et 176 mots suffisent à l’auteur Peter Stamm pour composer sa bedtime story pour Schlossberg, une histoire tout aussi naturelle qu’inspirante, qui entraîne son lecteur dans un voyage au fond de soi-même. Ce petit texte littéraire décrit ce moment particulier entre le sommeil et l’éveil, ce que l’on ressent lorsque l’on reste éveillé la nuit, lorsque les rêves s’effacent et que, doucement, le jour se lève.

La collection ne sera disponible que pendant une durée limitée et sera renouvelée à l’avenir avec des oeuvres d’autres auteurs. Dans cette collection sont réunies deux choses qui vont parfaitement bien ensemble : le lit et la littérature.

Jusqu’à nos jours

Schlossberg est jusqu’à ce jour synonyme de linge de lit élégant et excellente qualité. L’association de la tradition et de l’innovation. Réalisés avec art et précision et grâce à une technologie de pointe, les produits offrent un luxe haut de gamme.
La gamme de linge de lit de Schlossberg se compose de quatre lignes :
Floral Dreams – pleine d’imagination et colorée, cette ligne propose des motifs floraux inspirés de la nature. Déclinée en version moderne ou de façon très classique. La collection Simple Luxury allie des incontournables de bon goût avec un design sobre ; la ligne Poésie, décorée de dentelle de Saint Gall invite les romantiques à la rêverie tandis que la ligne Urban Classics composée de tissu aux imprimés graphiques et de jacquard est issue de la coopération entre Schlossberg et Zimmer&Rohde.

Schlossberg propose les draps-housses coordonnés dans plus de 50 couleurs et complète la gamme par des plaids en cachemire, des foulards en soie, des serviettes éponges, des peignoirs haut de gamme et des accessoires de salle de bain.

Les produits sont disponibles dans les boutiques en propre, ainsi qu'auprès de revendeurs dans 35 pays. Le site de l’usine comprend un musée retraçant l’histoire de l’entreprise, ainsi qu’un magasin d’usine.