Qualités

La longueur des fibres, le brillant, la finesse et l'homogénéité déterminent la qualité et le prix du tissu. Seuls 10 % de la récolte mondiale de coton correspondent aux exigences de qualité élevées de Schlossberg.

Les motifs de Schlossberg sont tous dessinés à la main et réalisés avec une excellente maîtrise technique. Tous les traitements sont effectués dans le respect du produit et de l'environnement. En sélectionnant soigneusement ses fournisseurs et ses processus de production, Schlossberg dépasse les exigences strictes du label de qualité STANDARD 100 by ÖKO-TEX ®.

Coton

Jersey Royal
Coton fin pur single jersey, fibre extra-longue, super-peigné, retors, gazé, à petites mailles, mercerisé, finition soie, env. 120 g/m2.

Jersey Royal de Schlossberg utilise exclusivement des fibres extra-longues de coton égyptien. Le fil est retordu, gazé, mercerisé et tissé en single jersey particulièrement léger à petites mailles. Jersey Royal ne pèse que 120 g/m2 et 1 cm2 comprend 200 petites mailles.

Satin Noblesse/ -Exquisit/ -Finesse
Satin de pur coton fin, fibre longue, peigné, mercerisé, env. 110 g/m2.

Satin Noblesse est tissé en pur coton à fibre longue. La finesse du fil confère légèreté et densité au tissu. Ainsi, ce satin, également connu sous le nom de satin suisse, ne pèse que 105 g/m2, mais présente une densité de 100 fils par cm2. Satin Noblesse de Schlossberg offre une sensation merveilleusement lisse, fraîche et douce et séduit par son brillant d'une noblesse incomparable.

Satin Luxe
Satin de pur coton fin, fibre longue, peigné, mercerisé, env. 100 g/m2.

Jacquard Deluxe
Tissu coloré en qualité retors, env. 130 g/m2.

Jersey Ornato
85 % coton, 15 % Lyocell (Tencel), 125 g/m2.

Percalux
Pur coton, retors, peigné

Multifix
95 % coton de fil retors, 5 % élasthanne, très élastique et totalement indéformable

Moltonfix
Bouclette lavée résistante en pur coton peigné, env. 295 g/m2

Coshmere
100 % coton Supima à fils extra-longs, serviettes 500 g/m2, tapis de douche 1 000 g/m2, tapis de bain 2 400 g/m2

Elements GOTS
100 % coton bio peigné, certifié GOTS, serviettes 520 g/m2, tapis de douche 800 g/m2, tapis 1 800 g/m2.

 

Leine

Lin Supreme
Pur lin, tissage coloré, env. 140 g/m2.

Ce n’est pas sans raison que le lin est tendance depuis plusieurs milliers d’années et qu’il a toujours prouvé son efficacité et réussi à s’imposer. Le lin est léger par nature, antibactérien, entièrement naturel et très agréable et doux pour la peau grâce à ses propriétés régulatrices de température. Le lin est à la fois chaud et rafraîchissant, maintenant ainsi toujours une température agréable pour le corps. Il peut absorber jusqu'à 35 % d'humidité sans pour autant paraître humide. Le tissu possède une brillance et une épaisseur naturelles et un aspect lin moderne facile d’entretien.

Cachemire

Schlossberg plaids Nobile
100% cachemire

Cette laine précieuse provient exclusivement des chèvres cachemire qui vivaient à l’origine uniquement sur les plateaux de l‘Himalaya. C’est pour faire face aux rudes conditions de vies de la montagne que les chèvres ont développé au fil des siècles une fourrure si unique. En été elle protège de la poussière et du soleil et elle est dotée d’un effet isolant durant l’hiver glacial.

La récolte du cachemire n’a lieu qu’une seule fois dans l’année : pendant la mue durant le passage de l’hiver à l’été. Pour cela, les chèvres ne sont ni tondus ni rasés, mais uniquement peignées.

La prochaine étape consiste à trier la fibre brute selon la couleur, la constitution et la longueur. La sélection se fait aussi en fonction de la qualité : les critères essentiels sont la longueur et la finesse. Plus les fibres sont longues, plus le fils sera finement filé et plus le produit final sera fin également. La finesse des fibres est de la plus grande importance, car seule la matière brute dotée d’un diamètre maximal de 0,019 millimètre a le droit à la dénomination de cachemire. C’est la seule façon de garantir, au niveau mondial, le toucher unique du cachemire et la qualité élevée de cette matière rare.

Soie

Schlossberg foulards en soie
100% soie

La soie est une fibre fine, issue du cocon du ver à soie, la larve du bombyx du mûrier. C'est la seule fibre continue textile existante telle quelle dans la nature et elle est composée principalement de protéines. Elle provenait à l’origine vraisemblablement de Chine et constituait une marchandise commerciale importante qui fut transportée par la route de la soie jusqu'en Europe. La soie possède une brillance élégante, elle est très fine et caresse la peau. C'est un tissu très agréable à la peau et qui se froisse très peu.